Il est ennuyeux que votre sèche-linge ou votre lave-linge séchant ASKO ne sèche plus correctement et que le linge en ressorte encore humide.
Veuillez vérifier les points ci-dessous — cela peut peut-être résoudre le problème.
Comment résoudre ce problème ?
- Les filtres à peluches et le filtre de la pompe à chaleur sont-ils propres ? Consultez cet article ou le manuel pour savoir comment nettoyer les pièces de votre sèche-linge.
- Veillez à utiliser les bons réglages et essayez également différentes fonctions :
- Programme de séchage : choisissez le programme adapté aux différents types de textiles. Un maillot de sport en polyester ne sèche pas de la même manière qu'un drap en coton.
- Niveau de séchage : choisissez le bon niveau de séchage, car il affecte le degré de séchage du linge et le temps de séchage.
- La durée du programme : un programme basé sur la durée s'arrête lorsque tout le programme de séchage est terminé et n'est donc pas affecté par le capteur d'humidité.
- Charge : Ne remplissez pas trop le sèche-linge afin que l’air chaud puisse bien circuler. Une charge trop petite n’est pas idéale non plus : le sèche-linge peut alors détecter trop tôt que le linge est sec, alors qu’il ne l’est pas encore.
Vous trouverez dans le manuel les indications concernant la charge maximale pour chaque programme.
Pour de grandes quantités de linge, divisez la charge en deux cycles de séchage. Séchez les différents types de tissus séparément ou effectuez un second séchage pour un meilleur résultat.
- Si vous utilisez régulièrement un adoucissant, nettoyez le capteur d'humidité et l'intérieur du tambour à l'aide d'un chiffon humide. Les adoucissants peuvent laisser un film fin qui empêche le capteur de fonctionner correctement.
Vous trouverez le capteur à l'intérieur du sèche-linge, juste à l'avant au niveau du bord inférieur. Veuillez consulter la flèche rouge sur l'image.
- Les grandes pièces de linge telles que la literie peuvent s'emmêler. Le capteur d'humidité ne mesure alors que la couche extérieure du tas de linge, ce qui donne l'impression que le linge est sec. Essayez l'une de ces astuces :
- Faites un nud dans la partie inférieure de la housse de couette, prenez les deux extrémités et faites un nud. Vous éviterez ainsi que d'autres vêtements ne pénètrent dans la housse de couette.
- Séparez le linge et relancez le programme.
- Si cela ne suffit toujours pas, séchez les articles volumineux séparément.
- Il est possible qu'un composant tel que l'élément chauffant soit cassé. Immédiatement après la fin du programme de séchage, vérifiez si le linge est froid ou chaud au toucher. Le linge est-il froid ? Prenez alors rendez-vous avec un technicien.
Sèche-linges
Pour les sèche-linges, et en particulier les sèche-linges à pompe à chaleur, la température de séchage est souvent plus basse que celle d’autres types d’appareils. Elle se situe généralement entre 40 et 60 degrés, selon le programme sélectionné.
À la fin du cycle, le linge peut sembler chaud mais non brûlant. Après quelques minutes, il devient tiède ou froid au toucher, même s’il est parfaitement sec. Cela est tout à fait normal pour ce type d’appareil.
Lave-linge séchants
Le fonctionnement des lave-linge séchants diffère de celui des sèche-linges séparés :
- Ils sèchent généralement avec plus de chaleur et moins de circulation d’air que les modèles à pompe à chaleur.
- À la fin du programme, le linge est souvent chaud, voire très chaud.
- Si le linge est encore humide et froid ou tiède, il est possible que l’élément chauffant ou le condenseur ne fonctionne pas correctement.
Ce n’est pas un problème que vous puissiez résoudre vous-même à l’aide des filtres ou des réglages. Vérifiez d’abord que vous avez choisi le bon programme avec les bons paramètres. Si le problème persiste, contactez un technicien.
Un lave-linge séchant ne possède pas de filtre à la porte comme un sèche-linge classique, mais il dispose d’un double filtre près du condenseur.
Ce filtre doit être nettoyé régulièrement, plus souvent que pour un lave-linge traditionnel, car lors du rinçage d’une nouvelle lessive, des peluches résiduelles de la phase de séchage précédente peuvent s’y accumuler.